samedi 19 janvier 2013

La CASIO FX-7500G : un petit format et 140g seulement, avec les piles

Cette petite calculatrice m'a coûté plus de 12 € (trois piles) pour la remettre en service, mais je crois que je me suis fais un peu avoir par le commerçant du quartier. En effet, ces piles CR2025 sont moins chères sur internet. L'opération d'échange nécessite d'ouvrir la calculatrice avec un petit tournevis. Mais leur logement est bien foutu : la visserie miniature et les fixations en métal inspirent confiance. Cette conception CASIO, très compacte, est beaucoup plus rassurante que la languette de fermeture à piles mal fichue de la HP-28S, par exemple. Cette dernière est pénible à manipuler sous la pression d'un ressort, et elle vieillit assez mal. Indigne de la marque Hewlett ?

Bref, revenons à ma FX-7500G de 1988 qui fonctionne toujours parfaitement, comme toutes mes calculatrices de la même époque. Son clavier est tout plat, avec de minuscules reliefs, du style écriture braille (mais ce n'est pas du braille, dommage). Et même s'il n'est pas hyper agréable, ce clavier reste relativement fiable. Les fonctions essentielles sont bien disposées, sauf les lettres alphanumériques (normal pour ce type de calculette). En fait, il n'y a pas plus de fonctions que ce qui apparaît sur la sérigraphie. Donc, rien de très excitant : juste l'essentiel pour passer les examens, et 4 Ko de mémoire.

L'écran graphique est capable d'afficher 8 lignes de calculs (4 calculs + 4 résultats). Mais, comme sur la FX-4000P, qui est de "puissance" équivalente, il n'est pas possible de rééditer plus loin que le calcul précédent. Ce système est donc moins avancé que les 8 lignes virtuelles de la FX-850P, par exemple.

La FX-7500G extra plate

Mon petit programme de test sur les nombres premiers, est strictement identique à celui que j'avais développé pour la FX-4000P :

Lbl 0:"N":?->N:Int (\/N)->J:2->I:Frac (N/2)=0=>Goto 1:3->I:
Lbl 3:I>J=>Goto 2:Frac (N/I)=0=>Goto 1:I+2->I:Goto 3:
Lbl 1:I&Goto 0:
Lbl 2:1&Goto 0


Caractères spéciaux :

- '->' correspond à l'affectation d'une variable (au dessus de J sur le clavier)
- '\/' correspond à la racine carrée (tout en haut)
- '=>' est l'implication ([shift] [7])
- '&' est le triangle orange ([shift] [:])

 Le calcul sur le nombre premier 524 287 s'éxecute sur cette FX-7500G en 10 secondes environ. Ce qui est une excellente performance !

12 commentaires:

  1. Bonjour, je me permet de vous solliciter, en effet j'ai une casio fx-7500G et je suis incapable de la remettre en mode normal. Si je fait un calcul simple elle me donne toujours un résultat égale à 0. Pouvez-vous m'aider?
    Message à l'allumage:
    **** MODE ****
    sys mode : RUN
    cal mode : COMP
    angle : Rad
    display : Sci

    Step 0

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu ce comportement (ou alors je ne comprends pas bien le mode dans lequel vous êtes). Peut-être qu'en retirant les piles suffisamment longtemps elle se réinitialiserait ?

      Supprimer
    2. Merci, j'ai enlevé les piles -- non efficace. Par contre sous le capot il y a un bouton reset --- elle fonctionne normalement maintenant.

      **** MODE ****
      sys mode : RUN
      cal mode : COMP
      angle : Deg
      display : Norm

      Merci.

      Supprimer
  2. appuyez sur mode ensuite le nombre 9

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, Pensez vous que cette Calculatrice a tout le necessaire pour une calculette Graphics a l'heure actuelle en 1er ?

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas enseignant, et mon fils n'est pas encore au lycée ! Cela dit, pour les calculs courants, j'aurais tendance à vous répondre "oui", une Casio FX-7500G est suffisante. Mais, en pratique, je crains que cette calculette de collection soit assez inconfortable pour un élève actuel. Si vous recherchez un modèle d'occasion peu onéreux, j'aurais plutôt tendance à vous conseiller une TI-82, TI-83, TI-84, ou ses équivalents chez Casio. Cette catégorie de machines répond tout à fait au besoin, et a peu évolué depuis le milieu des années 90.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ceux qui ont perdu leur manuel en français, je l'ai scanné ici :

    https://app.box.com/s/f817adpdoufb3hbvwpad

    (environ 84 Mo)

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je suis l'heureux possesseur d'un 7500 G qui est vraiment magnifique...je ne l'ai pas utilisée depuis au moins 15 ans...j'ai acheté cette semaine des piles et j'ai essayé de la faire fonctionner mais elle ne marche plus...pensez-vous qu'elle est morte? merci d'avance pour vos éclaircissement
    Mickael

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Svp j'ai un petit souci avec ma calculatrice Casio Graph 35+E. je veux bien changer ses piles, mais on m'a dit que si je le fais, je vais perdre toutes mes notes et tous les programmes que j'ai effectués. y'a t-il une solution pour remédier à ça.?
    Je vous remercie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vos piles actuelles ne sont pas complètement mortes, si vous vous dépêchez pour les changer, et si vous ne faîtes pas d'erreur de polarité, ça devrait bien se passer. Mais, effectivement, il y a toujours un risque de tout perdre ! Attention également aux charges électrostatiques.

      Supprimer
    2. Pour le cas des machines récentes (Graph 35, etc.), il est bien entendu qu'il _ne faut pas_ enlever en même temps les piles principales et la pile de sauvegarde.

      Supprimer
  8. Hola a todos, gracias a este blog, puede reiniciar mi antigua Fx 7500G, !! Esta como el primer dia !!, gracias a todos y en especial a Daniel Prationg. !sigan calculando ! chau.

    RépondreSupprimer