jeudi 4 octobre 2012

La CASIO FX-4000P met tout le monde d'accord

En 1985, le haut de gamme est dominé par des machines très chères : HP-41CX, HP-71B, Sharp PC-1500A, CASIO PB-700, etc. À cette époque, j'entrevois même dans la cours de mon lycée un Canon X-07 ! En fait, ce petit ordinateur "de poche" n'est pas vraiment une calculatrice. Dans les années 80, tout ce qui est programmable en langage Basic est à la mode. Je connais aussi un enseignant qui possède le PC-1500A ; néanmoins, toutes ces machines de rêve resteront inaccessibles à jamais pour le commun des mortels.

C'est alors que débarque dans les cartables la fameuse FX-4000P. C'est un joli coup de la part de CASIO : voici une remplaçante de la FX-602P, sans périphérique, et située dans la même gamme de prix que la TI-66. Cette dernière ne s'en remettra pas.

Dans ma classe, quelques élèves douées possédaient cette FX-4000P, et c'est aussi une des raisons de mon intérêt pour ce petit objet élégant de 84 grammes. On pourrait reprocher à CASIO, la relative mollesse du clavier, et peut-être un manque de lisibilité de la sérigraphie ? L'écran est truffé de 19 petits indicateurs, mais ils sont bien utiles pour comprendre les changements de mode. Ceux-ci entraînent une redéfinition du clavier. En dehors de ces quelques détails, la FX-4000P est tout simplement excellente ! Son langage de programmation spécialisé est très clair. Il est facile à apprendre. La ligne d'entrée, pour les calculs, ou bien en mode programme, est éditable simplement (insertion/remplacement/suppression/ré-édition). On fait défiler cette longue ligne virtuelle sur l'écran. Celui-ci est constitué physiquement de 12 caractères alphanumériques, de 5x7 pixels chacun. À l'époque, ce mode d'édition très efficace n'est disponible que sur les machines bien plus chères citées ci-dessus.


CASIO FX-4000P, les valeurs affichées m'étonnent (MODE . EXE).

Le portage de mon programme de test donne ceci (tout sur la même ligne) :

Lbl 0:"N":?->N:Int (\/N)->J:2->I:Frac (N/2)=0=>Goto 1:3->I:
Lbl 3:I>J=>Goto 2:Frac (N/I)=0=>Goto 1:I+2->I:Goto 3:
Lbl 1:I&Goto 0:
Lbl 2:1&Goto 0

Caractères spéciaux :

- '->' correspond à l'affectation d'une variable (au dessus de H sur le clavier)
- '\/' correspond à la racine carrée
- '=>' est l'implication ([shift] [7])
- '&' est le triangle orange ([shift] [:])

Sans aucune optimisation, le même programme consomme déjà 84 pas. Mais la FX-4000P n'a pas besoin d'optimisation pour écraser en vitesse pure les trois calculatrices plus anciennes que j'ai testées précédemment : le test sur le nombre 524 287 est abattu en 38 secondes. Ce chipset Hitachi HD61747B34 est vraiment d'une génération plus moderne !

4 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai une FX4000p aussi et j'avais retiré les piles pour les changer mais entre temps on a mis les piles la poubelle. Pouriez-vous me donner la référence des piles ?
    Merci par avance pour votre aide

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez besoin de deux piles CR2032, faciles à trouver, même en supermarché, pour une autonomie d'environ 450 heures (d'après le manuel).

    RépondreSupprimer
  3. bonjour

    je ressort ma 4000p pour un examen et la j'ai déjà perdu des heures pour trouver la fonction % qui semble ne pas exister ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, à l'instar de nombreuses calculatrices scientifiques de cette époque, la fonction % n'existe pas sur la FX-4000P ; contrairement aux financières du style HP-12C. Pour éviter les séquences de touches répétitives, on peut compenser ce manque par un petit programme, en fonction du besoin.

      Exemple (Prg 0) :

      "HT A+TVA B"&Ax(1+B/100)

      ('&' est le symbole triangle orange ([shift] [:], 'x' est la multiplication)

      Utilisation :
      533 -> A
      20 -> B
      Prg 0
      [EXE]
      639.6 (résultat affiché : prix TTC)

      Autre exemple (Prg 1) :

      "TTC A-TVA B"&A/(1+B/100)

      Utilisation similaire, le résultat affiché étant cette fois le prix HT.

      Supprimer